La détermination du mois de Ramadan

Publié le par Abou Youssouf

Le début et la fin du mois se font par la vue à l'oeil nu de la nouvelle lune

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S'il est voilé (par les nuages) complétez Cha'ban à trente jours". (Al-Boukhari et Mouslim)

La vue du croissant se confirme lorsque deux témoins musulmans crédibles l'aperçoivent

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Jeûnez à sa vue et rompez (le jeûne) à sa vue et accomplissez également vos rites d'après elle. Mais s'il (le croissant) est voilé par les nuages, complétez (le mois) à 30 jours. Et si deux témoins voient (le croissant) alors jeûnez et rompez (le jeûne)". (An-Nasaï)

Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Les gens se sont mis à repérer le croissant. Puis j'ai informé le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) que je l'ai vu. Il a, suite à cela, jeûné et ordonné aux gens de jeûner". (Abou Dawoud et Ad-Dârimi)

La vision de la lune se fait pour toute la communauté

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On jeûne quand tout le monde jeûne, on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt, on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre". (At-Tirmidhi)

Ce que l'on dit en voyant la nouvelle lune

Selon Talha Ibn 'Oubaydillàh (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait en voyant la nouvelle lune : "Seigneur Dieu! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi ainsi que le salut et l'Islam (la complète soumission à Dieu). Croissant de raison accomplie et de bien! Ton Seigneur et le mien est Dieu". (At-Tirmidhi)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article